2004 : Grande Cause Nationale
2004 : La fraternité devient Grande Cause Nationale
En 2004, l’appel à la fraternité est promu Grande Cause Nationale. Ce label, attribué par le Premier Ministre, favorise l’adhésion à la démarche du collectif de l’ Association des Maires de France, de grandes associations nationales de la solidarité et de près de 700 maires dont deux tiers des grandes villes de France à travers la Charte de la fraternité, issue de l’Appel.
Trois directions guident cette charte:
– l’encouragement à l’engagement citoyen, à travers la valorisation de l’éthique de l’altérité et la mise en place d’un service de promotion et d’organisation du bénévolat
– la promotion de la convivialité, de l’écoute et de l’entraide entre tous les habitants à travers la multiplication des occasions et des espaces d’échanges
– le renforcement des dynamiques intergénérationnelles, à travers notamment la participation amplifiée des plus âgés à la mission éducative.
Pour inscrire ces initiatives dans une démarche pérenne, les maires s’engage à impulser l’élaboration d’un projet global pour leur ville visant à irriguer l’ensemble des politiques locales d’un objectif commun : le développement de la citoyenneté et des solidarités de proximité.
25 mai 2004 : Journée nationale de la Fraternité
Dans des centaines de villes à travers toute la France, services municipaux, commerces, écoles, associations, maisons de retraite se mobilisent pour organiser des fêtes de voisinage, des goûters de la fraternité dans les écoles, les maisons de retraite ou les hôpitaux, des animations entre générations, des actes symboliques comme planter un arbre, baptiser une place pour réunir les habitants d’un quartier ou d’une commune autour d’un projet commun, d’une valeur partagée…
Le 26 août : Pique-nique intergénérationnel
Un pique-nique géant, rassemblant toutes les générations, est organisé à Paris dans le Jardin du Luxembourg, en partenariat avec le Sénat.
Automne 2004 : Cycle de conférences
Un cycle de conférences, gratuit et ouvert à tous publics, est organisé. Portant sur la traduction quotidienne de la fraternité, il se décline dans les thématiques suivantes : école et fraternité, média et fraternité, entreprise et fraternité, voisinage et fraternité…
Tout au long de l’année 2004 : Promotion de la Charte de la Fraternité
Durant l’année 2004, les villes sont invitées à souscrire une Charte de la Fraternité. Près de 800 villes signent cette charte. Les présidents des principales associations d’élus s’associent au comité de parrainage des chartes : AMF, AMGVF, FMVM, APVF.
La Charte de la Fraternité s’appuie sur un certain nombre de valeurs et d’engagements :
– la valorisation de la convivialité, de l’écoute et de l’entraide
– le renforcement des dynamiques intergénérationnelles
– l’encouragement à l’engagement citoyen.
Retrouvez les vidéos de la campagne pour la fraternité ici.