« La crise impose de renforcer le lien social ». C’est sous cette interpellation, relayée par Le Dauphiné Libéré du 3 décembre 2009, que Jean-Louis Sanchez, président du Collectif Fraternité et Délégué général de l’Odas, justifiait la tenue des Ateliers du Vivre-ensemble de Saint-Jean de Maurienne. Le quotidien soulignait l’avant-veille que cette journée était la première édition des Ateliers nationaux du vivre-ensemble, lancés l’été dernier par l’Odas à Marseille.
Dans son compte-rendu du 5 décembre, il souligne qu’Hervé Gaymard a rappelé que dans une société bien vécue, chacun est dépositaire du bien-être de tous. Encore faut-il s’affranchir des dispositifs bureaucratiques et laisser de la place à la spontanéité…
L’hebdomadaire La Maurienne du 10 décembre reprend plusieurs plusieurs temps forts de la journée. Avec Pierre-Marie Charvoz, maire de Saint-Jean-De-Maurienne, qui a annoncé la prochaine mise en place d’un « conseil municipal intergénérationnel » en lieu et place d’un « conseil des jeunes » ou Fabian Jorda, maire de Berwiller (Haut-Rhin), qui rappelé l’intérêt d’une action menée par les citoyens eux-mêmes : la réalisation devient œuvre collective : tous se l’approprient et la préservent.