Saint-Priest

Des Ateliers du Vivre-ensemble et de la Fraternité se sont ouverts à Saint-Priest (Rhône, 41.000 habitants) le mercredi 23 novembre 2011.

Sous le titre « Comment mieux vivre-ensemble : faire de la différence une richesse », ils étaient axés sur la problématique de la solidarité intergénérationnelle et de la notion de société multiculturelle.

Les Ateliers ont eu des retombées très directes sur les politiques menées à Saint-Priest, notamment en lien avec le volet « social » de l’Agenda 21.

La ville a ainsi multiplié les jardins partagés et soutenu les initiatives dans ce sens. Un centre social a mis en place un dispositif autour des personnes âgées ne pouvant plus travailler à leur potager : un volontaire vient travailler avec lui, et en partage les résultats.

Par ailleurs, des jardins partagés ont été mis en place dans les quartiers d’habitat collectif ; ils y jouent pleinement leur rôle de « fabrique de lien » entre les âges et entre les familles.

En ce qui concerne l’habitat et le lien intergénérationnel, dans un projet de construction d’une trentaine de logement, dix 10 sont réservés, au premier étage, à des personnes autonomes mais âgées, dans le but de créer des liens entre eux et les familles de l’immeuble

Dans le même état d’esprit, le dernier étage du Foyer logement est réservé à des étudiants, là aussi dans le but de créer du lien. Sur place, des élèves d’un LEP ont fabriqué et installé des jardinières à mi-hauteur afin de créer un « potager partagé » ; désormais, les lycéens viennent y travailler aux côtés des résidents, le jardin procurant ainsi une occasion et un lieu d’échanges.

Découvrir la présentation des Ateliers du Vivre-Ensemble et de la Fraternité de Saint Priest et le programme complet.

 

im saint priest1

Saint-Priest
Retour en haut