Les Abymes

Lire le compte-rendu des Ateliers

Septembre 2013

La préparation des Ateliers des Abymes se poursuit avec énergie et vient d’entrer dans sa phase opérationnelle. Des « Préateliers » ont ainsi réuni le 19 septembre plus de 70 personnes dont les représentants de cinquante associations locales mais aussi des services de l‘État (préfecture, éducation naionale…) et du conseil général.prépatelgwa

Ces travaux en préateliers ont permis d’affiner les bases de réflexion des Ateliers qui se dérouleront les 5 et 6 décembre autour de trois thèmes :

Implication citoyenne : renforcer la démocratie de proximité en développant la solidarité par l’implication citoyenne.

Liens intergénérationnels : renforcer les liens entre les générations en redonnant aux aînés un rôle actif dans la cité.

Jeunesse et cité : faciliter l’implication des jeunes dans la pratique de la solidarité par leur intégration aux actions conduites sur le territoire.

jeunabymes

——————————————————————————————————————-

Décembre 2012

Le président du Collectif Fraternité Jean-Louis Sanchez et son Secrétaire général Pierre-Antoine Légoutière se sont rendus aux Abymes pour le lancement de la démarche des Ateliers du Vivre-ensemble qui se dérouleront en décembre prochain.

imageLe dimanche 9 décembre, à l’occasion du dimanche de la Fête patronale, placée sous le thème « Ensemble, faisons vivre les solidarités », Jean-Louis Sanchez a signé la Convention générale liant la Ville des Abymes et le Collectif pour la mise en place des Ateliers avant d’intervenir devant l’ensemble des participants au déjeuner.

Au cours de cette mission, Pierre-Antoine Légoutière est intervenu le mardi 4 décembre pour présenter l’objectif et la logique des Ateliers devant les directeurs de services municipaux, réunis en réunion de coordination générale. Il a ensuite, dans le même objectif, animé une matinée de travail le vendredi 7 avec les cadres du CCAS.

Enfin, le mardi 11, après un déjeuner restreint autour de M. le député-maire, Jean-Louis Sanchez est intervenu à l’occasion du bureau municipal pour mieux préciser aux élus l’intérêt de la prise en compte du Vivre-ensemble dans les politiques publiques et l’apport méthodologique que le Collectif se proposait de mettre à leur disposition dans ce sens.

D’ores et déjà, au cours de ces nombreux échanges, plusieurs axes de travail ont été évoqués. Avec tout d’abord un élément structurant de l’ensemble de la démarche : un inventaire des pratiques des services municipaux en matière de Vivre-ensemble. Des travaux analogues sont souvent menés en interne dans les mairies dans le cadre de l’Agenda 21.

Par ailleurs, des pistes opérationnelles ont également été abordées, qui concernant notamment la mobilisation du monde associatif d’une part, et d’autre part le suivi des projets urbanistiques et architecturaux ANRU et ZRI.

 

mairiabymes

 

Lire l’article du Journal de l’action sociale de janvier 2013

minijas168gwadaLa Guadeloupe vue par le Journal de l’Action sociale

Les Abymes
Retour en haut