Fraternité et solidarité
A Vichy, la journée fédératrice du Comité du Vivre Ensemble le 1er juin, s’est articulée autour de deux réalisation : un Flashmob dédié au Vivre-ensemble et un puzzle géant.
Le tube planétaire célébrissime « I got a feeling » a ainsi été entièrement réécrit par les participants et dansé par enfants et adultes réunis place de la Poste sur une chorégraphie originale de l’Ecole de danse « Step by step ». La Fraternité se retrouvait dans le refrain : « Avançons ensemble, c’est le seul moyen de vivre mieux, la meilleure façon de vivre vieux ».
Voir la vidéo http://www.allier.fr/2038-ateliers-locaux.htm
Les participants se sont ensuite dirigés vers le Centre social Barjavel, en empruntant le centre ville de Vichy et les bords de l’Allier, pour assister à l’assemblage d’un puzzle géant en présence de nombreux élus de la ville de Vichy et du Conseil général de l’Allier. 99 pièces ont été distribuées à plus de 30 structures. Seule consigne donnée : symboliser le vivre ensemble, la fraternité, la solidarité. Chaque structure, ou habitant, a alors pu expliquer le contexte dans lequel s’est déroulé ce travail (voir photos). Y ont participé des jeunes du Foyer de l’enfance, de la Maison familiale d’Escurolles, des Centres sociaux de Brout-Vernet, Cusset, Vichy, Le Donjon, l’IME Aquarelle, mais aussi des personnes âgées de la Maison de retraite Jeanne-Coulon, de l’EPAHD J. Masseboeuf à Bellerive, et des habitants comme Christian-Marie, Isabelle, Leila, Marie-Véronique, Amandine ou Martine.
L’après midi s’est ensuite prolongée jusqu’à la soirée, au rythme des Djembé de l’Association Gouyuy et de Macoura, danseuse sénégalaise, et de l’association « Au rythme du soleil » avec ses danseuses mauriciennes et leurs costumes colorés.
180 à 200 personnes se sont succédées dans la salle du théâtre Barjavel pour profiter à la fois des spectacles et du buffet confectionné par les femmes de l’atelier cuisine du CCAS de Bellerive-sur-Allier et les élèves Bac Pro de la MFR d’Escurolles, qui ont passé la journée de la veille à confectionner le buffet.
De nombreux résidents de la Maison de retraite Jeanne-Coulon de Vichy ont participé à la soirée et n’avaient pas envie qu’elle s’achève…
Corinne AMEGLIO