A l’origine, le Collectif Appel à la Fraternité

imageLe Collectif appel à la Fraternité a pour objet de promouvoir la fraternité, en particulier les valeurs d’écoute, d’entraide et de respect, et de valoriser les initiatives concourant à redonner un sens plus concret au “vouloir vivre ensemble”.

Pour y parvenir l’association s’appuie sur la mobilisation des maires, du monde associatif dans sa diversité, et plus largement des autres acteurs sociaux avec l’ambition de féderer leurs multiples initiatives sous le label Fraternité.

Le Collectif appel à la Fraternité est notamment issu d’une réflexion nationale engagée en 1995 sur les insuffisances de notre modèle de solidarité par l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS). Cette réflexion a permis de mieux cerner les limites d’une réponse institutionnelle trop axée sur l’assistance.

Elle a mis en relief la nécessité d’une démarche ambitieuse de promotions des solidarités de voisinage, de l’engagement citoyen pour consolider le pacte républicain. Elle a donc abouti à la nécessité d’une revalorisation du concept de Fraternité à travers un « appel à la Fraternité » signé par 500 personnalités de sensibilité politique différente en 1999. À l’orée d’un nouveau siècle, cet appel rappelait la nécessité de redécouvrir la Fraternité comme prolongement de la liberté et de l’égalité.

A l’origine, le Collectif Appel à la Fraternité
Retour en haut