Berrwiller, laboratoire du vivre-ensemble

La Journée citoyenne deBerrwiller est sans doute l’exemple le plus poussé de mobilisation des habitants au service du mieux-vivre ensemble.

FJminiDepuis 2008, Berrwiller organise une journée citoyenne. A cette occasion, les habitants mènent un certain nombre de chantiers qu’ils ont pour la plupart eux-mêmes choisis, aidés par le maire et les élus, avec la participation des PME locales. La démarche a rendu un véritable sentiment d’appartenance aux 1200 habitants qui désormais, se saluent, se sourient et ont fini de s’ignorer. De la même façon, la participation des mères de famille ou des adolescents a permis de faire tomber certaines barrières traditionnelles.

L’expérience a été si convaincante que d’autres municipalités des environs s’en sont directement inspirés. En 2012, ce ne sont pas moins de quatorze bourgs et villages et un quartier de Mulhouse  qui ont organisé leur Journée citoyenne, mobilisant plus de 400 personnes à Berrwiller et 3500 sur le Communauté d’agglomération !

Voir l’intervention de Fabian Jordan aux Ateliers du Vivre-ensemble de Valenciennes

Ci-dessus,le reportage de France 3 sur la Journée citoyenne

Lire L’Agglo Mulhouse Alsace d’avril-juin 2012

Lire le reportage du Journal de l’Action sociale de juin-juillet 2012 : En Alsace, la fraternité, plutôt 14 fois qu’une 168

Lire le reportage du Journal de l’Action sociale de juin-juillet 2011 : Le soleil se lève à l’Est 158

Lire l’article du Journal de l’Action sociale de juin-juillet 2010 :  Berrwiller, la fraternité en chantiers148

Tout savoir sur les Journées citoyennes en cliquant ici !

 

eguillaumeChargée de mission à l’Odas, Emmanuelle Guillaume a consacré son mémoire de licence en intervention sociale. Sous le titre « Berrwiller, la citoyenneté à l’œuvre », elle propose la lecture en accès libre de son analyse de cette initiative exemplaire…

 

 

IMG 7108

Berrwiller, laboratoire du vivre-ensemble
Retour en haut