Atelier local de Moulins

Moulins : à bord de la caravane du « Vivre ensemble »

 

Les habitants étaient invités à embarquer pour un voyage au cœur des solidarités, samedi 25 mai, dans la « caravane du vivre ensemble ».

Au départ du Centre national du costume de scène, deux circuits « découverte » étaient proposés. L’un sillonnait les boutiques solidaires, l’autre se rendait à l’ESAT du Haut Barrieux à Yzeure pour découvrir son jardin bio. L’occasion de découvrir l’efflorescence d’initiatives menées par les associations autour de la thématique « Consommer autrement » : à Lurcy-Lévis, l’association « les Décidées » collecte, trie et revend à bas prix les vêtements pour enfants donnés par les habitants. Pour ces bénévoles, donner et redistribuer ne suffit pas. Il faut avant tout prendre le temps d’échanger et se connaitre.  Ils souhaitent générer un cercle vertueux en créant du lien. Comme l’explique Nadine, la vice-Présidente : « en aidant, on s’aide soi-même ».

Cette même volonté de partager, de rompre l’isolement, se retrouve tout au long du circuit. A l’Espace  solidarité Insertion par le prêt-à-porter (ESIPP), à l’Aménagerie and co,  à la boutique du Secours catholique,  à Chez nous , à Handigène coup de com, à l’Art de la casse, aux Délices de l’équité ou à l’Amap du bourbonnais de Moulins, c’est à travers l’apprentissage de la couture, la transformation de meubles, d’objets, la vente de vêtements récupérés, le commerce équitable, que l’on retrouve sa place dans la société.

Parce que la convivialité passe  souvent par le partage des bonnes choses, la caravane du vivre ensemble a fait une halte-déjeuner à la ferme de la Mhotte où se trouve l’association du Champ des possibles qui porte la boutique « La gratuiterie », à Saint Menoux. Accueillis par le chant de « la Coccinelle », chorale de Saint-Menoux, les participants des deux circuits se sont retrouvés autour d’un pique-nique.

La caravane du vivre ensemble a terminé son aventure tard le soir autour d’un apéritif dinatoire préparé par les épiceries solidaires, portées par le FJT Le tremplin, Partage et travail, et l’Epicerie solidaire du bocage bourbonnais.

A l’occasion de cet événement, le premier guide des boutiques et jardins solidaires du bassin de vie de Moulins a été créé.

Atelier local de Moulins
Retour en haut