Atelier local de Montluçon

Au fil de la vie…

 

Après plusieurs réunions destinées à faire connaissance et dégager une véritable volonté de travailler ensemble, les participants du Comité local du Vivre-ensemble du bassin de Montluçon ont retenu pour fil rouge la thématique de l’intergénérationnel.

Le comité a su montrer que cette question peut se travailler de différentes manières. Les centres sociaux ruraux ont invité les habitants, avec l’aide d’associations locales, et d’élus, à construire des œuvres communes à base de laine. Un groupe d’habitants s’est constitué sur une commune périurbaine avec pour objectif de décorer la commune avec du tricot de rue : les participants sont allés à la rencontre des jeunes de l’école locale et de personnes en situation de handicap accueillis en foyer. Une association familiale du territoire a lancé un projet de jardin partagé dans lequel les familles pourront venir cultiver leurs légumes et échanger leurs savoir-faire avec les anciens et passer un moment convivial avec leurs enfants dans un espace en pelouse où des jeux seront installés. Un travail sur la transmission de la mémoire a également été réalisé par un centre social urbain qui a fait travailler les jeunes sur une récolte de témoignages auprès d’anciens habitants d’un quartier de la ville, et par une association locale qui a fêté cette année ses 100 ans et a publié un livre pour l’occasion. En outre, un centre de loisirs et de prévention des jeunes a également mené une action, en partenariat avec un EHPAD et une association de quartier, qui visait à mieux faire connaître l’histoire du Canal de Berry, patrimoine symbolique du bassin de Montluçon. La dimension multiculturelle a aussi été mise en avant grâce à une action regroupant des associations locales qui ont pour but de faire vivre et de transmettre le patrimoine culturel issu de divers pays.

La journée fédératrice organisée le 8 juin une devait répondre à un double objectif. Premièrement, il s’agissait de proposer un retour sur toutes les actions qui se sont déroulées sur le territoire à travers plusieurs expositions au cœur d’un jardin public de Montluçon. Ce lieu n’a pas été choisi par hasard. En effet, cet espace ouvert et accessible à tous permettait de pouvoir accueillir et de sensibiliser le maximum d’habitants à la démarche du comité. Deuxièmement, les membres du comité ont tenu à ce que les visiteurs ne soient pas uniquement spectateurs mais également acteurs. Dans ce but, plusieurs ateliers participatifs ont été mis en place. Ainsi, chacun a pu participer à la construction d’une écharpe du vivre ensemble avec l’aide d’un métier à tisser, s’amuser autour de jeux surdimensionnés installés par une ludothèque mobile ou produire des mots symbolisant le vivre ensemble avec l’aide d’une association proposant de découvrir l’expression clownesque. Les matériaux utilisés pour la construction de ces œuvres communes sont principalement issus de la récupération et ont fait l’objet pour la plupart de dons (de laine notamment) dans une logique de développement durable.

Enfin, dans le but de créer une atmosphère conviviale, une animation musicale a été proposée par des professionnels et amateurs de la région, venus bénévolement pour l’occasion, ainsi qu’une buvette tenue par une association solidaire. Et malgré des conditions climatiques peu favorables, l’ambiance et la chaleur humaine étaient bien au rendez-vous !

Arnaud PETELET

Atelier local de Montluçon
Retour en haut